Bilan de compétences
NJ FORMA
Bilan de compétences
NJ FORMA
10 heures
Tout public actif en emploi ou en recherche d’emploi, tous secteurs confondus et ce quel que soit le niveau d’étude ou de statut.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Réf. BC1_NJF |
La dernière version a été mis a jour le 03/01/2022
OBJECTIFS DU BILAN DE COMPÉTENCES
Identifier les compétences professionnelle et personnelles, les aptitudes et les motivations afin de :
● Construire un projet professionnel
● Consolider un projet professionnel
● Le cas échéant, valider un projet de formation
PUBLIC VISÉ
Tout public actif en emploi ou en recherche d’emploi, tous secteurs confondus et ce quel que soit le niveau d’étude
ou de statut.
PRÉREQUIS
Aucun.
LIEU ET EFFECTIF DU BILAN DE COMPÉTENCES
Le bilan de compétences se déroule entièrement à distance en individuel. Le bénéficiaire doit pouvoir s’isoler dans une pièce afin de garantir la confidentialité des échanges.
ACCESSIBILITÉ
Dans une démarche d’inclusion, nous étudierons les possibilités d’aménagement selon les besoins.
PÉRIODE DE RÉALISATION
Date d’entrée : selon les besoins du bénéficiaire.
Durée : 10 heures d’accompagnement dont environ
Rythme : à définir avec le bénéficiaire.
CONDITIONS TARIFAIRES
Prix de la prestation : 1 800 € net de TVA.
Financement : par le CPF dans le cadre du parcours d’achat direct sur Mon Compte Formation
Frais annexes : aucun, tous les éventuels frais de passage de tests sont inclus dans le coût de la
prestation.
MODALITÉS D’ACCÈS
Délai d’accès : la prestation peut débuter 11 jours ouvrés après la contractualisation.
Condition d’accès : après la contractualisation, la chargée de bilan contactera en visioconférence ou par
téléphone le bénéficiaire et fournira aux moments prévus les accès aux outils mobilisés durant la
prestation.
CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
Les Conditions Générales de Vente (incluant les conditions d’utilisation de la plateforme) sont librement accessibles sur notre site internet et sont communiquées pour signature par email au moment de la contractualisation.
MODALITÉS D’ACCOMPAGNEMENT
Nos bilans de compétences ont été conçus pour être réalisés avec l’accompagnement d’une chargée de bilan de
compétences.
Référent de bilan de compétence : Maëva et Jamila, chargées de bilan de compétences
Référent handicap : gérant de NJ FORMA
Délai d’assistance : nous nous engageons à fournir une assistance pédagogique, administrative et
technique sous 48h.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Le bilan de compétences s’appuie sur une alternance de rendez-vous individuels en visioconférence et de travaux
guidés sur différents supports réflexifs :
● Des tests de personnalité, d’intérêts et de motivation sur l’outil Pass’Avenir
● Des tests d’évaluation des compétences transversales avec l’outil Transférence
● Une base documentaire riche de +1200 fiches métiers contenant des informations sur le tissu
professionnel territorial et les évolutions du marché
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Avant la prestation : évaluation des besoins lors d’un entretien en phase préliminaire
Pendant la prestation :
Sur Pass-Avenir : évaluation de la personnalité, des intérêts, du profil professionnel, des aptitudes et des conditions de travail souhaitées
Sur Transférence : évaluation des compétences transversales
En fin de prestation : questionnaire de satisfaction
Après la prestation : questionnaire de suivi à 6 mois
DOCUMENTS DE FIN D’ACTION
Un document de synthèse avec un plan d’action sera remis au bénéficiaire, ainsi qu’un certificat de réalisation.
CADRE JURIDIQUE DU BILAN DE COMPÉTENCES
Nous vous rappelons que conformément à l’article L6313-4 du Code du Travail,
● Le bilan ne peut être réalisé qu’avec le consentement du Bénéficiaire (le refus d’y consentir ne constitue pas une faute ou un motif de licenciement)
● Les informations demandées au Bénéficiaire du bilan doivent présenter un lien direct avec la prestation
● Le Bénéficiaire est tenu d’y répondre de bonne foi
● Le Bénéficiaire est, sauf accord préalable, seul destinataire des résultats détaillés et du document de synthèse
● Le personnel chargé par le Prestataire de conduire la prestation et détenir les résultats est soumis aux articles 226-13 et 226-14 du Code Pénal relatif au secret professionnel et à la confidentialité des informations
NOS ENGAGEMENTS
Dans le cadre de notre charte déontologique, nous nous engageons à :
● Respecter du code pénal
● Respecter la législation et la réglementation en vigueur
● Opérer une veille juridique
● Diffuser une offre claire
● Traiter toute demande d’information
● Adapter la prestation au besoin du bénéficiaire
● Réaliser une prestation de qualité
● Centrer notre approche sur le bénéficiaire
● Prévenir tout type de dérive
● Suivi du bénéficiaire
● Suivre une démarche qualité
CONTENU
Phase préliminaire
● Présentation du cadre juridique du bilan de compétences
● Analyse de la demande et du besoin du bénéficiaire
● Adaptation du format du bilan de compétences selon les besoins
● Définition des modalités de déroulement et planification des rendez-vous
Phase d’investigation
● Bilan personnel et professionnel
○ Analyse du parcours personnel et professionnel
○ Tests et analyses des valeurs, intérêts, motivations et personnalités (Pass’Avenir)
○ Identification des compétences et aptitudes (Transférence)
● Analyse métier et analyse du marché
○ Recherches documentaires
○ Exploration des métiers potentiels
○ Exploration des possibilités de formations ou d’actions
○ Analyse de la faisabilité
Phase de conclusion
● Présentation et appropriation des résultats détaillées de la phase d’investigation
● Identification des points clés de réussite d’après les données socio-économiques territoriales
● Définition du plan d’action
● Restitution du document de synthèse
Suivi à 6 mois
6 mois après la fin de la prestation, la chargée de bilan recontactera le bénéficiaire pour faire le point sur la
réalisation du projet professionnel, les difficultés rencontrées mais aussi les réussites. L’avis du bénéficiaire sera
également recueilli afin de juger de la qualité et de l’utilité du bilan de compétences réalisé.